En savoir plus
"La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer" Peter Drucker
Depuis 60 ans, la stratégie d’entreprise a connu de nombreuses évolutions. Souvent l’apanage des groupes industriels, elle mobilise peu les petites structures, notamment les TPE. Pourtant, dans un contexte économique ultra-fluctuant et incertain (ouverture de nouveaux marchés, concurrence accrue, législation complexe, etc.) la stratégie est plus que jamais une véritable boussole pour les chefs d’entreprise et les managers. Loin de l’idée reçue que ce domaine est inaccessible aux TPE, l’auteur tend à montrer la nécessité mais surtout les possibilités pour ces entreprises de s’engager dans une démarche prospective. Il s’agit pour cela de sortir des schémas de pensée traditionnels et de trouver des approches spécifiques. Les outils usuels doivent être repensés et, par combinaison de plusieurs courants de réflexion, ce livre propose des pistes adaptées "pour que les TPE d’aujourd’hui soient les PME de demain" Xavier Lepers, Maître de Conférences, Université Montesquieu-Bordeaux IV
Destiné à un public de dirigeants et de managers de business unit, cet ouvrage apporte des éléments qui sauront aussi accompagner les chercheurs, les enseignants et les étudiants souhaitant travailler sur de nouvelles pistes dans le domaine, encore trop peu exploré, des sciences de gestion appliquées aux TPE.
Spécialisé en gouvernance des entreprises patrimoniales et gestion de centre de profits web (e-commerce), Jean baptiste Sériziat a vécu plusieurs expériences entrepreneuriales, notamment chez 360° Productions, La Creperie et Andikado. Il est diplômé de l’EGC Nevers (Major de promotion), de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV (Major de promotion) et de l’IFAG Lyon.